Je veux un appart’ et vite!!

Je veux un appart’ et vite!!

C’est la rentrée, qui signifie la reprise des articles. Après le lot d’articles autour des préparatifs du mariage, voici le premier, de la série « Home Sweet Home ».

Ces articles porteront sur les différentes étapes: entre l’achat de l’appartement, les travaux et enfin l’emménagement.

Je peux vous garantir que trouver l’appartement de ces rêves ne se fait pas sur un coup de baguette magique. Nous avons été chanceux de signer un compromis de vente au bout de 6 mois et demi de recherche et de signer l’acte de vente 1 mois et demi plutard. 8 mois pour avoir les clés de notre chez-nous entre les mains, c’est un vrai coup de chance!!

 

Si vous avez les moyens d’acheter faites-le! Pourquoi louer quand le loyer peut être une traite? Certes c’est un investissement à long terme, quelques sacrifices à faire, mais  vous aurez la satisfaction de vous dire que c’est à vous, votre propre bien.

Faites bien vos comptes, car l’achat ne comprend pas seulement le prix du bien mais il faut aussi prendre en compte des frais du notaire, des frais établis par la loi (ça en fait une jolie somme).

Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain nu à bâtir, l’acheteur est tenu de verser des droits et taxes liés à cette acquisition.
Les frais d’acquisition représentent des impôts pour le compte de l’Etat, ce sont des « Droits de Mutation », collectés par le notaire. Ils se définissent comme suit :
(Pourcentage à appliquer sur le prix de vente du bien acquis)

  • Droits d’enregistrement : 4 %  du prix de vente;
  • Conservation Foncière : 1 % + 150 dhs (75 dhs fixe et 75 dhs pour le certificat de propriété) ;
  • Honoraires du notaire : de 0,5 % à 1 %, avec un minimum de perception de 2500/3000 dhs ;
  • Frais divers (timbres, etc…) : de 1000 à 1500 dhs ;
  • TVA : 10 % du montant des honoraires.

 

On a habité dans du neuf, haut standing etc…, je peux vous dire que ça a beaucoup plus de défaut que d’avantages. De plus en plus de promoteurs économisent sur les matériaux utilisés, l’isolation n’est pas top top et c’est encore plus difficile quand les voisins du dessus n’ont aucun savoir vivre. C’est le genre de désagréments qu’on ne constate qu’une fois qu’on y habite.

Comme on ne peut malheureusement pas choisir ces voisins, autant prendre un appartement qui datent d’une bonne dizaine/quinzaine d’années, on sera sûr et certain que l’isolation sera bonne.

Après s’être fixé le budget, la superficie de l’appartement, on a choisit différents quartiers où il fait bon vivre et surtout où on se verrait bien passé une bonne partie de notre vie. On voulait un quartier vivant, animé mais en même temps calme, très bien desservi par les transports en commun, proche de la gare,  à proximité de toutes commodités, beaucoup d’espaces verts, pouvoir se balader la main dans la main les weekends et me trouver des coins sympas pour faire des photos d’outfits sur le blog 😉

Pas très difficile à trouver non? 🙂 

Adjugé vendu

 

Beaucoup de recherches et de visites grâce à Avito. On a aussi profité des weekends pour se balader tout en demandant aux gardiens ou concierges s’il y avait un appartement à vendre. C’est quand même stressant, entre ce qu’on voudrait avoir, les critères de l’appartement et la réalité, il y avait un immense pas !! Il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas: rénové mais cher; du pas cher mais fallait tout refaire; top mais pas de garage ou pas d’ascenseurs, une petite cuisine, l’odeur de moisie, orienté Nord.

C’est au bout de 5 mois qu’on a finit par shortlister 2 appartements dans 2 quartiers différents.

  • * Le premier fut notre gros cœur de cœur, un joli appartement lumineux et ensoleillé, deux façades, rénové, en plein Hassan (Je suis amoureuse de ce quartier). MAIS, car il y a toujours un mais, pas de garage, comme tous les immeubles dans la rue, donc premier arrivé premier garé. On n’utilise la voiture que les weekends, on ne peut pas se permettre de la laisser toute la semaine dehors… Supérieur à notre budget.
  • * Le deuxième appart’, une horreur! Immeuble sale, des gens bizarres, un appartement horrible et vieillot, trop chargé et sombre, bref je l’ai détesté contrairement à N qui l’a adoré. Il m’a fallu une deuxième visite, un jour ensoleillé, pour constater de son potentiel, ce qu’on pouvait en faire. Orienté est, sud-est = soleil toute la journée. Inférieur à notre budget, ce qui signifie qu’on pouvait se permettre de faire des changements pour le rendre à notre goût et plus moderne.

On a finit par opter pour le deuxième appartement, car c’était une très belle opportunité qu’on ne pouvait pas raté: coté prix, emplacement etc…

Adjugé vendu, compromis de vente signé. 

Anecdote « Les smasria des escrocs, des biip biiiip!! »

C’est hallucinant comment ces personnes te tombent dessus, alors que tu ne les connais ni d’Eve ni d’Adam, quand la transaction est finie, pour du bakchiche!

Je ne comprend toujours pas leur pratiques illégales et en plus ils se prétendent être un agent immobilier … Mais tu te moques de moi?? Est ce que tu déclares tes transactions? Payes-tu tes impôts ? C’est quoi ton ID fiscal? Est ce que j’ai fait appel à toi? NON je ne te connait pas!!

Ce n’est pas parce que tu m’as aperçu seule, parlant 90% en français que tu penses que je suis une hmara?! Et tu penses me faire peur en me disant que tu vas porter plainte contre moi? J’appelle mon avocat tout de suite si tu veux. Enfin bref…

 

Conseil:

  • Établir votre budget max que vous ne pouvez pas dépasse
  • Armez vous de patience, il faut parfois mettre de côté vos envies et essayer de voir au delà de ce que vous avez sous les yeux
  • Visitez plusieurs fois et a différents moments de la journée, les appartements shortlistés

Coming soon l’épisode autour des travaux. 

Previous post
Written by

6 Commentaires
  • Safaa M dit :

    Hello,
    Je suis ton blog depuis un bon bout de temps mais c’est la 1ere fois que je commente 🙂 J’aime beaucoup tes articles et ton blog, ça change de ce qu’on voit chez les autres « fashion » blogueuses marocaines. Continue comme ça…
    En tout cas j’aimerais te poser qq questions concernant l’article. Je suis attirée par le hauts standing, mais mnt après la lecture j’hésite bcp, ma3rft si on continue la recherche fhad le sens ou bien de donner la chance aux « vieux immeubles », est ce que ça vaux le coup??
    Une question un peu indiscrète, avez vous donné du noir?? Beaucoup nous demande une partie au noire?
    Merci beaucoup
    Safaa 🙂

    • Nou Mada dit :

      Un début à tout 😉
      Merci en tout cas pour tes encouragements, ca fait toujours chaud au coeur.
      Tu sais tout dépend de vos gouts, c’est vous qui y aller y habiter. Le haut standing a beaucoup d’avantages, comme la propreté, la verdure, la tranquillité etc… mais coté bni je ne fais plus confiance à 100% et surtout quand tu as des voisins sans éducation… malheureusement l’argent n’éduque pas. Visitez tout ancien comme nouveau.
      Sinon pour ce qui est du noir, on en a pas donné, on a tout fait devant le notaire.
      Bisoux

  • Mery dit :

    L’article tombe à pic, on recherche actuellement un appartement et le nombre de smsar likhrej men jenb! Hallucinant, pourtant on ne fait pas appel à eux. pfff… Sinon vous avez de la chance d’avoir trouver au bout de 8mois; ça fait 1an qu’on cherche et waaalou :'( :'(
    Merci en tout cas, hâte de lire les prochains.
    Bise

    • Nou Mada dit :

      C’est grave, essayez de les éviter au max. C’est vrai qu’on a eu de la chance de trouver assez vite, entre la basse saison qui nous a aidé, ainsi que le proprio qui avait besoin de vendre assez rapidement. Courage continuez à chercher, ne baisser pas les bras, revoyez votre liste de vos critères ou votre budget.
      Merci d’être toujours fidèle 😉
      Love

  • Dalal dit :

    Félicitations pour votre chez vous, merci pour les détails utile. Ca en fait des impôts!! haha!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Nour H

Thrifista marocaine qui aime un peu trop les couleurs, les photos qui ne servent à rien et la Kpop...
Snapchat

Follow Noumada on Snapchat!