Petite balade au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain

Petite balade au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain

Comment je ne vous ai jamais parlé du musée – MMVI sur le blog!!

Je suis amoureuse de ce musée tout comme de cette ville (je ne suis pas une rbatiya d’origine). Contrairement aux dires des casablancais on ne s’y ennuie JAMAIS 🙂 Il a tellement de chose à faire et à voir.

Revenant à ce joli musée.

Depuis son ouverture en Octobre 2014, j’y suis allée un peu moins d’une dizaine de fois, pour voir et revoir l’exposition permanente, mais aussi pour les expositions temporaires comme la dernière en date: Femmes, Artistes Marocaines de la Modernité 1960-2016.

Très jolie exposition en passant. A part Chaïbïa Talal je ne connaissais pas les artistes marocains! Je compte sur toi « petit » musée pour combler mes lacunes 🙂 

Je compte y revenir pour l’exposition de Picasso (19 Avril), Monet (2019) et Delacroix (2020).

Picasso, on en a fait du Picasso en cours. Je n’oublierais jamais l’étude de l’oeuvre Guernica (pendant la guerre) et la reproduction qu’on devait faire de la Femme à la guitare. On pouffait comme des ados en voyant les Danseuses d’Avignon… ahhhh la jeunesse 😉

Monet, mon préféré, avec ses séries de tableaux impressionnistes: les Nymphéas, de soleil levant et de jardins fleuris… Je meuuurs je meuuurs!!!

Delacroix, plutôt en cours d’histoire, avec son fameux tableau de la révolution française, Marianne brandissant le drapeau tricolore et le tableau du Sultan du Maroc…

C’est grâce à l’école mais aussi aux parents/famille qui m’ont donné l’envie de m’intéresser à l’art.

Entre les sorties scolaires (galeries, théâtre,musée…), les cours de français, d’histoire et d’Arts plastiques, j’ai découvert: Monet, Manet (Déjeuner sur l’Herbe), Picasso, Delacroix, Van Gogh, Cézanne, Renoir et j’en passe….

Et c’est pendant mes études à Nancy (une si petite ville avec pleins de musées) et ma visite à Barcelone (Visça Barca :p ) que je suis tombée amoureuse de l’architecture Art Nouveau: Gaudi, les frères Daum (cristal qui n’a rien à avoir avec celui de Settat hihihi), la belle villa de Majorelle etc…

Ne vous méprenez pas, je n’ai jamais été la première de la classe! Pas besoin de l’être pour s’intéresser à l’art et à la culture en général. C’est pour tout le monde.

Que vous habitiez ou de passage à Rabat, je vous invite fortement à faire une halte au musée.

Le ticket ne coûte que 20dh, la rkha 3la mskine!!! Ce n’est vraiment rien pour un musée de cette ampleur. Tarifs réduits pour les étudiants et les jeunes de moins de 18ans, de plus l’accès est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et le vendredi pour tous les résidents (marocains comme étrangers).

En gros pas d’excuses pour ne pas y aller 🙂 

Shirt: Zara/ Skirt: Promod/ Suit Jacket: H&M

Shoes: André 

Bag & Scarf: Thrift alias la joutiya

Written by

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Nour H

Thrifista marocaine qui aime un peu trop les couleurs, les photos qui ne servent à rien et la Kpop...
Snapchat

Follow Noumada on Snapchat!